chateau_3.jpg
eleves_2.jpg
cheval_14.jpg
exterieur_6.jpg

Dix bonnes raisons pour venir à Tourville !

Le cadre 

Que dire de ce bel endroit que tant de personnes nous envient ? Que c'est bien une école ; avec une cour de récréation de sept hectares. Quatre siècles de construction nous ont apporté le château, les communs, les bâtiments scolaires, autant de lieux d'enseignement, d'hébergement, d'activités culturelles et sportives. Ici la modernité cohabite avec le XVIIIe siècle, les apprentissages et les activités des jeunes du XXIe ont remplacé les activités des pieux seigneurs d'autrefois.

Et l'eau, qui émerge naturellement de cette terre normande, vient apporter la sérénité, indispensable à l'équilibre de chacun.

Demandez le à des anciens élèves de l'école :

Oui le cadre est bien une des bonnes raisons de venir à Tourville !

L'équipe 

Elle est constituée de plus de cinquante personnes, de 22 à 63 ans, dans les métiers des services, de l'administration et de l'enseignement, tous animés par un seul objectif : mettre le plus de cœur à l'ouvrage pour que les jeunes réussissent.

Derrière cette motivation d'exception à servir les jeunes et leurs familles, que l'on soit ingénieur, cuisinier ou femme de ménage, il y a une farouche envie de servir l'école, son projet, son territoire. Les jeunes, les familles, les professionnels de nos réseaux se rendent bien compte de la solidité de l'équipe, et ils vous le diront :

Oui l'équipe est une des bonnes raisons de venir à Tourville !

L'accès 

Nous sommes au cœur du joli village de Tourville sur Pont-Audemer, à 3 kilomètres de Pont-Audemer, charmante petite ville de 10 000 habitants. Ici point de gare de chemin de fer, point de TGV, la sortie de l'autoroute A13 est à 13km. Quelques bus de lignes régionales desservent Pont-Audemer.

Nous avons donc mis en place différents transports, pour venir à Tourville :

  • Pour les élèves internes, les lundis et vendredis, des bus ne transportant que des élèves de Tourville partent des gares SNCF de Bernay, Evreux, et Lisieux. D'autres lignes de bus, spécifiques à Tourville, desservent les villes de Rouen, Fleury sur Andelle, Le Havre, Goderville, Bolbec, Dieppe, Yvetôt, Honfleur, Deauville et leurs communes limitrophes.
  • Pour les élèves demi-pensionnaires, les communautés de communes voisines proposent des bus quotidiens, pour assurer le transport des jeunes, matin et soir.

Un réseau pour la vie 

Il faudrait plutôt dire des réseaux :

  • notre fédération, le CNEAP, Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé. 200 établissements répartis sur toute la France, couvrent la totalité des besoins de formation, de la 4ème à l'école d'ingénieur. Ainsi, à l'intérieur de ce réseau il y a toujours une solution pour chaque jeune. Le CNEAP est rattaché à l'Enseignement Catholique, avec de nombreuses passerelles possibles entre l'enseignement général et notre enseignement qui relève du ministère de l'agriculture.
  • les anciens élèves de l'école. Plus de 4 000 anciens de Tourville ont été recensés. Ils sont pour nous un précieux apport comme intervenants, maitres de stage, employeurs et comme acteurs du « bouche à oreille » pour les familles en recherche d'orientation pour leurs enfants
  • l'association des parents d'élèves. Ils sont de grands acteurs pour l'organisation des manifestations festives du 1er mai, du concours complet d'équitation, du loto pour ne citer que les principales. De plus leur rencontre régulière auprès du chef d'établissement, permet à l'école de progresser dans sa pratique éducative et scolaire.
  • le réseau de professionnels qui permettent aux jeunes de réaliser des stages pratiques, des actions de terrain, mais surtout de trouver un emploi. Ils sont professionnels de l'agriculture, de l'environnement, de l'agroalimentaire, du commerce, du cheval, du tourisme. Ils sont également acteurs dans les collectivités territoriales et les associations. Chaque année plus de 400 échanges élèves-professionnels sont organisés par l'école, apportant ainsi la touche indispensable à réalité du travail et au gout de l'effort.

La vie scolaire 

Il faudrait plutôt dire la vie en dehors des cours, car derrière l'appellation « vie scolaire » se retrouvent toutes les activités possibles à l'école. Qu'elles soient sportives, culturelles, pratiques ou ludiques, qu'ils s'agissent de conférences, de sorties pour une journée, ou de voyages en France ou à l'étranger. Ces activités font parties intégrantes de la formation à la vie. Les personnels de la vie scolaire en sont les principaux animateurs. Ils sont aidés par les enseignants, les élèves responsables nommés et les élèves délégués de classe, élus. A l'automne de chaque nouvelle année scolaire, une ou un président des élèves est élu ; il participe activement à l'animation de cette vie scolaire en maintenant une écoute attentive des remarques des jeunes tout en veillant au respect du règlement intérieur. Les commissions d'internat, de restauration, et autre conseil d'établissement sont autant de lieux qui permettent de faire évoluer la vie dans l'établissement. Malgré tout, les bêtises ne sont pas absentes sur le site de l'école ; nos élèves sont normaux!... Cette organisation de la vie scolaire est la garante d'un bien vivre ensemble.

La vie scolaire est réputée loin à la ronde ; c'est un atout très précieux pour choisir Tourville.

L'internat 

Chaque fin de journée, le lycée prend l'allure d'un petit village, ou 200 jeunes se retrouvent autour de la place principale du hameau, avant de rejoindre les salles d'études surveillées et chambres. L'équipe d'éducateurs de la vie scolaire est là pour assurer le bon fonctionnement des soirées et nuits. C'est aussi un moment privilégié pour l'écoute accordée aux jeunes, et pour quelquefois expliquer à nouveau les bonnes attitudes d'un jeune en collectivité. Ce bel apprentissage de vivre ensemble, tous les jeunes le disent :

L'internat, c'est une excellente raison de venir étudier à Tourville

Les valeurs 

Les soixante années d'histoire de l'école ont forgé une ligne directrice qui a pu se transmettre d'année en année. « Viris non turribus urbes », « les villes sont faites pour les hommes et non pour les tours » : les pieux seigneurs qui ont construit l'endroit au XVIII siècle, en gravant dans la pierre cette devise ne s'étaient pas trompés. Ici encore, trois siècles plus tard, l'homme, le jeune est au cœur de notre action. Cet humanisme chrétien se retrouve chaque jour, dans nos messages permanents de respect, de sens du travail, de politesse. Tout cela reste possible en gardant le sens du bien être, indispensable à la qualité du travail fourni par les élèves et personnels.

Merci aux gens présents dans ce lycée, tous transmettent ces valeurs si fortes, qui donnent une bonne raison de plus de choisir Tourville

Le territoire

Au cœur de notre belle Normandie, à deux heures de Paris, Tourville peut difficilement être mieux placé. Ce beau territoire normand continue à nourrir les hommes avec ses productions alimentaires de masse : lait, viandes, céréales et aussi grâce à ses produits d'appellation d'origine protégée, produits laitiers et cidricoles, qui ne souffriront jamais de délocalisation. Cependant bientôt, sur l'axe Le Havre Paris, des projets émergent. Projets innovants dans la restructuration des industries, projets dans l'environnement, le tourisme et les nouveaux services aux populations, projets culturels. Déjà l'école est associée à ces réflexions, au sein des collectivités locales, pour déceler les pistes d'évolution tout en préservant les activités agricoles et l'environnement. Ce territoire génère de nouveaux métiers, et Tourville bien implanté dans l'évolution de cette région est là pour participer à ce défi.

La pédagogie de projet et le contrôle continu

Quel bonheur que cet enseignement agricole privé soit rattaché au ministère de l'agriculture. Tous les cinq ans, les contenus de nos formations sont revisités, améliorés et suivent de près l'évolution des besoins de notre société. Voilà bien longtemps que nous délivrons nos enseignements en utilisant les projets de l'école et des élèves. Projets professionnels développés dans les entreprises, projets culturels et artistiques. De l'étude de marché d'un nouveau produit à la mise en route d'un robot de traite, en passant par un spectacle « son et lumière » pour fêter les 60 ans de l'école à la création de land art dans le parc du lycée, tout est prétexte pour glisser les programmes des examens, en privilégiant le sens de l'action et le développement territorial. Et bien souvent la réussite au diplôme est au rendez-vous. Avec dans ces diplômes, tous délivrés par l'Etat, une partie de contrôle continu ; le travail régulier est ainsi encouragé.

Ces utilisations des projets et du contrôle continu sont bien une raison de plus de choisir Tourville.

Les outils pour les pratiques professionnelles

A Tourville, impossible de reprocher aux élèves, aux enseignants d'être déconnectés des réalités professionnelles. En effet de nombreux outils sont à notre disposition pour des séances de travaux pratiques et d'actions professionnelles :

  • l'exploitation agricole, d'une centaines d'hectares avec des vaches, des céréales
  • la ferme pédagogique, avec une cinquantaine d'animaux de basse cour entourés par le cheval, l'âne, les moutons, les cochons
  • le centre équestre, associé à Tourville depuis plus de 10 ans
  • le magasin charcutier traiteur, revendeur de produits fermiers
  • le parc de 7 hectares, autour du château

Autant de structures d'applications concrètes des savoir faire et des savoir être, qui viennent en complément des périodes de stages en entreprises, présentes dans tous les cycles de formation de Tourville. Réussir des actions en entreprise et à l'école, cela aide pour réussir son diplôme et son insertion.

Ces outils nous permettent de vérifier que plus de 95% de nos élèves diplômés ont un emploi dans les six mois après leur réussite scolaire.

Voilà donc une belle raison de plus de venir se former à Tourville