chateau_15.jpg
eleves_8.jpg
cheval_9.jpg
exterieur.jpg

Vivre ensemble, être autonome et responsable

A l'internat, tout est mis en œuvre pour que chaque jeune trouve sa place.

Tourville est un établissement à taille humaine où tous se connaissent, et apprennent le respect et l'écoute. Tous, jeunes et adultes, avons le souci de faire de Tourville un lieu chaleureux et agréable où il fait bon vivre et travailler. Les anciens ne manquent pas de revenir régulièrement, et nous de prendre de leurs nouvelles,...

 


 

Les jeunes sont représentés

Les élèves sont écoutés dans différentes commissions : les délégués de chaque classe assistent au conseil d'établissement chaque mois, aux commissions restauration, aux commissions d'internat, et à celles de l'animation. Les arguments des jeunes sont écoutés, des propositions sont retenues, d'autres pas... la vie en démocratie.

Chaque année l'association des élèves de Tourville prépare les élections de son président à la rentrée. Sur chacune des listes, chaque classe est représentée. Après une campagne endiablée, véritable apprentissage de la citoyenneté, la liste élue dans les règles de l'art assure l'animation des soirées à thème, et en particulier la veillée de Noël.

Tutorat

A la demande des personnels, ou spontanément, les plus grands aident les plus jeunes, et assurent le rôle de "grand frère" ou de "grande soeur", facilitant la parole de leurs camarades. Cette aide basée sur des valeurs humaines incontestables aide chacun, et elle est souvent le terreau d'amitiés sincères et désintéressées. Les plus grands facilitent le travail de prévention et assurent une surveillance bienveillante et un rôle de conseil apprécié.

Chaque cycle élit des responsables d'internat, qui siègent aux commissions. Une responsabilité d'internat, c'est déjà s'engager dans la vie collective. Ainsi les 3 cycles (Collège, Lycée et BTS) apprennent à vivre ensemble dans le respect de tous.

Actions de prévention

La vie scolaire organise régulièrement des campagnes de prévention et d'éducation à la citoyenneté sur des thèmes en lien avec les questionnements des jeunes (conduites à risques, sexualité...). A ces occasions, des intervenants extérieurs reconnus pour leur professionalisme et leur écoute sont invités.