affichecheval_7.jpg

L'efficacité au service de la réussite des jeunes

Plus de cinquante personnes sont à Tourville au service des jeunes, des familles, des professionnels et partenaires de notre territoire.

Le personnel

• 30 enseignants, agréés par le Ministère de l'Agriculture, dont les diplômes vont du master à l'ingénieur. Cette équipe motivée et compétente, participe activement à l'acquisition de connaissances et accepte également d'intervenir sur quelques fondamentaux en terme d'éducation .
  • 5 éducateurs de la vie scolaire. Ils sont au cœur de l'organisation des études et de l'internat. Ces professionnels bien formés et expérimentés travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les familles, pour assurer le bien-être des jeunes et le respect des règles présentées en début d'année.
  • 15 personnels pour assurer les repas, réalisés sur place, le secrétariat, la comptabilité, l'entretien des locaux, la conduite des bus. Ce groupe est associé activement au fonctionnement de l'école, pour assurer le confort nécessaire à chacun dans l'exercice de son travail.

Les associations, les bénévoles

En complément des personnels salariés, un grand nombre de bénévoles participent à la vie, à l'évolution de l'école, à l'intérieur des associations :

• L'association des parents d'élèves, est un des piliers forts de notre organisation. A l'organisation de la location des livres scolaires, s'ajoutent des actions pour participer financièrement à des projets d'élèves. La traditionnelle fête du 1er mai est le point fort de ces actions. Tous les deux mois, le bureau de l'association se réunit à Tourville et c'est l'occasion d'évoquer avec le directeur, l'actualité du lycée et de partager des idées pour améliorer le fonctionnement de l'école
  • L'association sportive et culturelle, gère essentiellement les activités du mercredi après midi. Chaque année des équipes se constituent en football, rugby, handball, poney-games. A cela s'ajoutent des activités de canoë kayak, voile, tennis, ping-pong, VTT, escalade, attelage, musique...Quelques jeunes se retrouvent également autour des animaux de la ferme pédagogique, des aménagements du parc et autres activités de plein-air.
  • L'association des anciens élèves. Plus de 4 000 personnes sont passées dans cette école depuis 60 ans. Un courrier leur est envoyé chaque année pour les inviter à la fête du 1er mai et leur donner des nouvelles de Tourville. Leurs interventions sont fréquentes en tant que professionnels, et beaucoup d'entre eux sont désormais parents d'élèves.
  • L'association immobilière, qui fut à l'origine de la création de l'établissement. Au-delà de son rôle de propriétaire des locaux, les membres de cette association réalisent des actions comme le dernier spectacle son et lumière « le son de la terre », pour fêter les 60 ans de l'école. Les bénéfices de ce spectacle ont permis de réaliser une salle d'activité culturelle.