les animaux

Tourville serait-il le paradis des animaux?

Le grand parc abrite des animaux d'élevage et des animaux du parc. Pour qui sait prendre son temps et les respecter, l'observation et le contact deviennent possibles...

 


 

Les animaux d'élevage

  • Les animaux de la ferme pédagogique :

La ferme pédagogique a choisi d'élever surtout des races normandes, pour la plupart à faible effectif, pour promouvoir ces races et travailler à leur conservation en partenariat avec d'autres éleveurs. (Porc de Bayeux, chèvre des fossés, mouton avranchin, dindes et oie normandes, poules de Pavilly et de Gournay, canards de Duclair et de Rouen, cheval cob normand et âne du cotentin.)

Des petits animaux domestiques peuvent être manipulés plus facilement dans l'animalerie : lapins nains, cochons d'Inde, chinchillas...

Les naissances sont nombreuses et étalées dans le temps pour que les enfants puissent observer des bébés animaux à toutes les saisons. Les éclosions se font dans une couveuse et il n'est pas rare de pouvoir assister à des naissances.

  • Les animaux de la ferme de David

La ferme de David Collemiche est une SCEA laitière professionnelle. Les vaches sont de race Prim'holstein, race choisie pour sa bonne production laitière.

Les conditions d'élevage sont celles de nombreuses fermes normandes, David est soucieux du bien être animal et conduit son exploitation dans le principe de durabilité. Sa visite permet aux enfants de découvrir le métier d'éleveur, ses difficultés, ses contraintes, mais aussi les passions qui unissent nos agriculteurs à leur métier.

Les animaux du parc

L'étang et le parc sont le lieu de vie de certains animaux de la ferme pédagogique, mais aussi celui de très nombreux animaux sauvages.

Observer les animaux dans leur milieu naturel est un exercice qui demande de la patience et quelques techniques. Ensemble, nous découvrirons l'envol des canards, la couvaison de l'oie, la poule d' eau qui se cache, le nid du pigeon.....

A Tourville, vous apprendrez à vous familiariser avec les insectes du bord de l'eau. Ainisi, pour compléter ces observations sur le terrain, des petites bêtes élevées en terrariums complètent cette découverte. Elles permettent aux petits (et aux grands...) de vaincre leur peur. Ces insectes, parfois impressionnants, sont toujours inoffensifs et passionants.