Les activités de l'ASCT

L'Association Sportive et Culturelle de Tourville a la responsabilité des mercredis, afin que chacun puisse trouver un moment de détente. Tout le monde doit pouvoir trouver une activité qui lui convienne.

Les activités sportives et culturelles sont proposées à tous les élèves, internes et demi-pensionnaires. Elles sont détaillées et expliquées avec les différents intervenants lors de l'assemblée générale de l'ASCT en début d'année. Chaque année en concertation avec les élèves de nouvelles activités sont proposées, des équipes se créent, des ateliers se montent... C'est à la rentrée que lors d'une réunion rassemblant tous les acteurs du lycée, les nouvelles propositions sont mises en place.

L'association est affiliée à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). L'UNSS nous permet de proposer des activités sportives traditionnelles comme les sports collectifs.

Les élèves peuvent pratiquer ces sports au lycée pour l'entrainement, et pendant des compétitions avec les autres établissements. Cette année, par exemple, les élèves ont constitué des équipes de :

• football
  • rugby
  • hand ball

Pendant la saison estivale, se sont développées des activités de pleine nature (de septembre à novembre et de avril à juin) :

• Le kayak
  • La voile
  • La planche à voile
  • Le paddle board

Pendant les périodes de froid, les élèves peuvent pratiquer l'escalade en initiation, et en perfectionnement (avec la possibilité de participer aux premiers niveaux de compétition UNSS). Les élèves peuvent s'initier aux arts martiaux de self défense.

A Tourville, vous pouvez également faire partie de clubs :

• Le club nature : aménager le parc, entretenir, fabriquer, tout une après midi de bricolage.
  • La ferme pédagogique : s'occuper et soigner les animaux de la ferme pédagogique
  • Le club attelage : savoir diriger un attelage pour de longues balades
  • L'équitation : au centre équestre du Val Loyer
  • Les activités artistiques, en Salle des Sources : gravure, peinture, dessin, photographie

Le foyer animé par les élèves reste ouvert, avec baby-foot, billard et télévision. Les élèves, à partir de la Seconde, et avec une autorisation parentale, ont le droit de se rendre à Pont-Audemer. Le car les emmène en accompagnant les élèves qui font de l'équitation, et les ramène au retour. Ils ont ainsi la possibilté d'aller au cinéma.