Les activités pratiques

Faire, c'est déjà apprendre...

Très présentes dans les formations, elles permettent aux jeunes de développer des qualités de savoir faire et de savoir être.

Le site de l'école est propice à de nombreux ateliers où les jeunes mettent en œuvre des activités pratiques. Parmi les activités les plus courantes :

 


 

  • sur l'exploitation agricole d'une centaine d'hectares : c'est le soin aux animaux, la conduite et l'entretien des tracteurs, la traite, l'entretien et l'hygiène des locaux. Les passages des vétérinaires, inséminateurs et autres techniciens, permettent également de rencontrer différentes professions liées à l'agriculture. Le suivi des résultats financiers fait partie intégrante des activités pratiques.
  • sur la ferme pédagogique : le suivi de l'alimentation et du bien-être de la cinquantaine d'animaux présents.
  • sur le parc de l'école : les sept hectares du parc offrent de multiples activités d'entretien et d'aménagement des espaces verts, de taille des arbres, de gestion de l'eau de la source et des étangs
  • au centre équestre : en plus de la pratique de l'équitation les jeunes participent activement à l'entretien des écuries, aux soins des chevaux, à la bonne gestion des équipements.
  • au magasin de produits de charcuterie-traiteur, nouvellement créé par le lycée. Le magasin est un bon support pour développer les sens de la relation avec les clients. Réaliser une étude de marché, élaborer un dépliant publicitaire, animer un stand de dégustation, construire un plan de marketing, analyser les résultats de gestion, sont tout autant d'actions pratiques développées sur ce magasin.

Ces activités sont encadrées par un personnel compétent, attentif au fait que les jeunes doivent passer à l'action avant tout. Que l'action soit réussie, il importe de faire comprendre pourquoi elle a été réussie et renouveler les bons gestes la prochaine fois. Et si cela n'a pas marché, il faudra apporter les corrections nécessaires pour améliorer le prochain résultat. Quel que soit le résultat de ces pratiques, elles donnent aux élèves le sens du travail tout en les aidant à définir leur avenir personnel.