du cheval, chaque année...

En Quatrième et Troisième

Les élèves passent une après-midi, tous les quinze jours, au centre équestre.

Pendant ces séances ils participent aux tâches liées à l'élevage, à l'entretien des chevaux et pratiquent l'équitation pour les volontaires

Pendant les cours de sciences et techniques de l'agronomie, une première approche des techniques de la reproduction, de l'alimentation, de la santé et du logement des chevaux, sont abordés.

Les jeunes peuvent également réaliser des stages (2 semaines/an) dans des centres équestres, des haras, des commerces de produits et accessoires liés aux activités équestres

En Seconde Générale, Production et Conseil Vente

L' option HIPPOLOGIE (coût inclus dans la scolarité) se déroule en deux parties :

  • La pratique, au centre équestre ; les élèves :

participent aux tâches liées à l'élevage, à l'entretien des chevaux

pratiquent l'équitation

  • La théorie en classe pour les cours théoriques d'hippologie

Un stage de deux semaines, peut être mené dans un haras, centre équestre, centre de sélection, usine d'alimentation pour chevaux, ou toute autre entreprise en rapport avec le cheval.

En Première et Terminale STAV, CGEA et TCVA

L'option HIPPOLOGIE (coût inclus dans la scolarité), se déroule en 1ère et Terminale, avec de la pratique et de la théorie comme décrit en 2nde. Elle donne lieu à un examen en contrôle continu ; les points au dessus de 10 seront ajoutés aux notes du baccalauréat.

Le Dossier Technologique de fin de terminale STAV peut être élaboré sur un sujet technique et scientifique en rapport avec l'élevage du cheval de loisir, de galop ou de trot.

Le module optionnel de gestion de projet de diversification en bac CGEA et TCVA peut avoir comme support une activité liée au cheval

Le module "Cheval Plus"

Accessible aux jeunes de niveau galop 4 minimum, tous les mercredis, de 14 à 16 heures, les jeunes pratiquent l'équitation au centre équestre pour :

  • passer les galops 5, 6 et 7
  • suivre une préparation aux concours de CSO et de CCE

Le module « Cheval Plus» est facturé 28 euros/séance de 2 heures

(l'inscription au CCE de Tourville est comprise)

L'équitation de loisir

Cette activité sportive est ouverte à tous et est accessible quelque soit le niveau des élèves, au coût de 14 euros de l'heure, tous les mercredis après midi.