La filière Conseil Vente

Le Baccalauréat Conseil Vente en Alimentation (TCVA)

Formation en 3 ans, en adéquation avec l'évolution du commerce, qui ouvre sur le monde du travail (responsable des ventes, attaché commercial, gestionnaire de rayon, manager) ou sur des études en BTS ou en IUT.

La formation s'articule en 2 périodes

• La seconde professionnelle, point de départ pour affirmer ses choix.

En associant cours et stages, l'élève découvrira les réalités du métier avec un enseignement général (français, anglais, mathématiques, informatique, biologie, éducation physique, histoire géographie, économie, physique chimie, , éducation socio-cutlturelle) et un enseignement professionnel (techniques de vente, gestion commerciale, mercatique, économie, pratiques professionnelles) lui donnant les bases nécessaires à la poursuite de la formation.

La première et la terminale Bac Pro s'articulent de la même façon en approfondissant les matières générales et les matières techniques.

Les stages en entreprise

Une importance particulière est apportée aux stages. Pendant les 3 années de formation, 21 semaines sont consacrées à une ouverture vers l'extérieur (stages en milieu professionnel, voyages d'études, stages collectifs...). Les stages peuvent être orientés vers le projet professionnel de l'élève.

Les diplômes

Cette formation permet d'obtenir deux diplômes : le BEPA (en contrôle continu) et le Bac Professionnel, avec des épreuves en contrôle continu et des épreuves terminales.

Les plus de notre formation

• Une immersion rapide dans le monde professionnel
  • Des travaux pratiques hebdomadaires (actions professionnelles)
  • L'opportunité de réaliser des stages à l'étranger
  • Un grand parrain (personnalité du monde professionnel) des filières commerciales qui témoigne auprès des élèves, les aide dans leur recherche de stages, les conseille...
  • Un partenariat avec des interventions de professionnels ou des visites (commerces, industrie, banques, chambres de commerce...)
  • Une aide personnalisée
  • L'option hippologie et équitation : Cette option donne lieu à un examen pratique et théorique et les points au dessus de 10 sont ajoutés aux notes du Bac.

Les Modalités d'admission

Pour entrer en 2nde : avoir suivi une classe de troisième de l'enseignement agricole ou général

Pour entrer en 1ère : avoir suivi, soit une 2nde Professionnelle, soit une 2nde générale (dérogation et avis du conseil de classe).

Chaque dossier sera examiné par le chef d'établissement

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.