La filière Productions agricoles

Le Bac Professionnel CGEA

Formation en 3 ans permettant de créer son activité de production agricole, équine, touristique et autres valorisations dans le monde rural.

Cette formation est adaptée à la vie professionnelle et ouvre sur le monde du travail (chef d'exploitation ou salarié qualifié) ou sur des études en BTS ou en IUT.

La formation s'articule autour de 2 périodes :

• La seconde professionnelle, point de départ pour affirmer ses choix :

En associant cours et stages, l'élève découvrira les réalités du métier avec un enseignement général (français, mathématiques, informatique, biologie, Education Physique, histoire géographie, économie, physique chimie, anglais, éducation socio-culturelle) et un enseignement professionnel (zootechnie, agronomie, écologie, agroéquipement et économie) lui donnant les bases nécessaires à la poursuite de la formation.

• La première et la terminale Bac PRO s'articulent de la même façon en approfondissant les matières générales et les matières techniques.

Les stages en entreprise

Une importance particulière est apportée aux stages. Pendant les 3 années de formation, 21 semaines sont consacrées à une ouverture vers l'extérieur (stages en milieu professionnel, voyage d'études, stages collectifs...). Les stages peuvent être orientés vers le projet professionnel de l'élève.

Les diplômes préparés

Cette formation permet d'obtenir deux diplômes : le BEPA (en contrôle continu) et le Bac PRO, avec des épreuves en contrôle continu et des épreuves terminales.

Les plus de notre formation

Une immersion rapide dans le monde professionnel

Des travaux pratiques hebdomadaires

L'opportunité de réaliser des stages à l'étranger

Un partenariat avec des organismes professionnels agricoles (GROUPAMA, MSA, Centre de Gestion, SAFER, Notaires, Arvalis...)

Des visites (exploitations, salons, abattoirs, journées techniques...)

Une aide personnalisée

L'option hippologie et équitation : Cette option donne lieu à un examen pratique et théorique et les points au dessus de 10 sont ajoutés aux notes du Bac.

Les modalités d'admission

Pour entrer en seconde : Avoir suivi une classe de troisième de l'enseignement agricole ou général

Pour entrer en première : Avoir suivi, soit une seconde professionnelle, soit une seconde générale (dérogation et avis du conseil de classe).

Chaque dossier sera examiné par le chef d'établissement

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.