La filière STAV

Le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant

Un objectif principal : poursuivre des études supérieures

Formation en 2 ans abordant des domaines très diversifiés autour de l'environnement, de l'alimentation et de l'agronomie.

Cette formation très ouverte donne accès à de nombreux domaines d'activités grâce à une poursuite d'études de spécialisation (BTS, DUT, Ecoles d'ingénieur).

 


 

Un diplôme associant contrôle continu et épreuves terminales

Le Bac STAV est obtenu grâce au contrôle continu réalisé dans l'établissement pendant les deux années et par des épreuves terminales, en fin de formation (dont une épreuve anticipée de Français, en fin de première).

Le contrôle continu représente 40 % de l'examen et les épreuves terminales 60%.


Une formation équilibrée

Destinée à des jeunes intéressés par la nature, l'environnement, la connaissance du monde vivant ou l'agroalimentaire, la formation dure deux ans (1ère et terminale).

Elle comporte des enseignements généraux, scientifiques et technologiques, autour de l'alimentation et la gestion du vivant, des enseignements spécialisés autour de la production agricole (productions animales et végétales) et un enseignement optionnel (Hippologie et équitation)

Une formation ouverte aux réalités du monde vivant et de l'entreprise

La formation utilise largement l'observation et l'expérimentation. Elle s'appuie sur des cas concrets, des situations pluridisciplinaires, des visites de sites naturels, d'entreprises, d'exploitations....

Les stages

Les stages aident le jeune à confronter ses acquis scolaires aux réalités sociales et professionnelles. Au cours de la formation, 8 semaines de stages servent de support pratique :

  • 3 semaines de stages collectifs
  • 5 semaines de stage individuel en entreprise.

Les modalités d'admission

Pour entrer en première bac Technologique STAV, il faut avoir suivi une classe de seconde générale et technologique ou une classe de seconde professionnelle (sous réserve de l'avis du conseil de classe).

Le chef d'établissement décide de l'admission après rencontre de l'élève et examen de son dossier scolaire.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.