Les animaux

La découverte des animaux pour les plus jeunes passe par le contact affectif, et surtout le toucher.

A Tourville les enfants vont pouvoir :

  • brosser le cheval
  • faire la soupe des cochons
  • nourrir les chèvres dans leur enclos
  • prendre les lapins et les poussins dans leurs mains
  • ramasser les œufs ....

Pour les plus grands nous proposons des rallyes. Les enfants rempliront un petit livret par groupe afin d'affiner leurs connaissances sur les animaux, leur nourriture, leur logement, la reproduction…


L’environnement

C'est à chaque âge, à chaque instant que la nature nous réserve des surprises.

Transmettre cette curiosité, apprendre ensemble à découvrir, à regarder, à toucher... le plus petit des insectes, nos rivières, les animaux, le paysage... c'est aussi apprendre à respecter, à préserver, à aimer.

Pour les enfants les plus jeunes, le site de Tourville offre de multiples possibilités d'éveil des cinq sens.

L'eau

Avec le thème de l'eau, nous partons ensemble à la pêche dans nos rivières, nous comprendrons le cycle de l'eau en regardant les sources, mais aussi l'utilisation de l'eau par les hommes

Les insectes et autres petites bêtes : GS et primaires

Ces petites bêtes qui nous entourent qui peuvent parfois nous faire un peu peur, sont pleines de surprises... Apprendre à les connaître, c'est apprendre aussi leur rôle dans notre biodiversité, et c'est aussi donner le goût pour les sciences naturelles.

Les oiseaux de notre région : primaires et collège

Tourville, de nombreux oiseaux nichent, se reproduisent, vivent toute l'année...Les observer dans leur habitat est une découverte de chaque instant.

Le paysage rural : cycle 3 et collège

Observer, analyser le paysage rural, c'est apprendre à reconnaitre les traces laissées par l'homme. C'est aussi apprendre à préserver ce qui fait la beauté de nos paysages, en intégrant les données indispensables au développement territorial.

Les arbres et la forêt : cycle 3 et collège

Le site de Tourville offre un parc arboré de 7 hectares peuplés d'essences diverses et parfois rares. Le site est entouré par les forêts communales qui peuvent aussi faire partie de la découverte des arbres. Le matériel fourni guide les jeunes dans leur découverte.


La transformation des produits

La transformation des produits reste un grand mystère... Les liens qu'entretiennent le vivant et le produit consommable ne sont pas toujours faciles à identifier : ce que je mange, ce qui m'habille, ce que je bois... Explorer ce travail de fourmi, vivre cette expérience de la transformation, c'est déjà apprendre...

Ces thèmes peuvent être adaptés sur une demi-journée ou une journée complète

Certains sont saisonniers (de la pomme au cidre) d'autres peuvent se réaliser toute l'année (transformation du lait et du blé au pain)

La pomme au cidre (en automne)

Nous voyagerons ensemble du verger jusqu'à la fabrication du jus de pomme et du cidre. Les pommes, produits de notre terroir seront le temps de cette rencontre, le fruit d'une rencontre, d'une dégustation, et d'un travail en commun.

La transformation du lait

Vous pourrez découvrir la transformation en commençant par la visite de l'exploitation laitière de Mr. David Collemiche rattachée au lycée de Tourville et en activité indépendante.

C'est ensemble, et par des activités en salle que nous pourrons découvrir ce lait et ses différentes possibilités de transformation en réalisant des yaourts, du caillé et des fromages, du beurre...

"Du blé au pain" et "de la farine au pain"

Selon vos objectifs, la saison et vos disponiblités, nous pouvons traiter d'un ou des deux aspects suivants : "du blé à la farine" et/ou "de la farine au pain".

En tous cas, chaque enfant repartira avec son petit paquet de farine, de graines ou son petit pain façonné, et aura identifié les graines et appréhendé concrètement le processus de fabrication.

Du mouton à la laine

Comprendre que ce qui nous tient chaud est le fruit d'un savoir-faire qui unit l'animal à l'homme... Comprendre que porter un vêtement n'est pas une mince affaire... C'est comprendre ce qui lit le mouton à la laine. De l'animal au tissage, la route est longue et tellement passionnante. Nous explorerons ce long travail depuis les moutons de la ferme aux activités de cardage, de teinture, de filage et de tissage en salle.

Cette activité se réalise plutôt pendant les saisons froides et sur une journée complète.

Entrepreneurs, attribuez votre taxe au lycée…

Taxe d’apprentissage

Accès Pronotes, lettres aux parents et autre...

Accès réservés

Visiter la ferme pédagogique, accueillir un groupe…

Accueil des groupes

Inscriptions, transports, bourses : c'est ici...

Tourville pratique