Pour les classes de collège et les secondes professionnelles, les enseignants se servent de la ferme pédagogique comme support de cours. Elle leur permet donc de joindre la théorie à la pratique. Quelques jeunes, particulièrement attachés aux animaux et à cette belle activité se retrouvent le mercredi pour donner un coup de main. L'ambiance du mercredi est détendue et joyeuse, deux groupes distincts se sont formés, le club nature qui s'occupe du parc et de son entretien, et le groupe qui est rattaché à la ferme pédagogique. Pour les remercier, chaque année une sortie au cinéma est organisée.
Les travaux pratiques pour les quatrièmes
"Voir pour comprendre, faire pour apprendre" est notre devise ! Outre les travaux liés au programme effectués avec leurs enseignants, les élèves se retrouvent les lundis après midi par groupe de 4 et complètent un carnet de bord autour des thèmes suivants :
- la connaissance des animaux,
- la découverte de la ferme
- la reproduction
- l'alimentation des animaux
- le suivi de croissance
- les travaux pratiques optionnels
Là, guidés par l'animatrice, ils soignent les animaux, s'en occupent, nettoient... C'est l'occasion pour eux de prendre des initiatives, de développer leur autonomie au rythme des travaux quotidiens auprès des animaux.
Les travaux pratiques pour les troisièmes
Les séances sont surtout orientées vers la transformation des produits en lien avec les cours de technologie animale ou végétale
- la transformation du lait
- du blé à la farine
- de la farine au pain
- la transformation des pommes
- des fibres au tissu
- la classification et les caractéristiques des animaux
Les travaux pratiques pour les secondes professionnelles
Les travaux pratiques complètent l'apprentissage en stage, les visites d' exploitation et les cours théoriques.
Un petit groupe d'élèves a choisi la ferme pédagogique pour y effectuer les heures de TP (4h par semaine). Ils effectuent les différentes tâches :
- les soins vétérinaires (vermifuges, vaccins, ...)
- l'entretien des pattes chèvres moutons
- l'entretien et pose de clôtures
- la nourriture des différents animaux
- l'entretien et amélioration des locaux
- la préparation des mises bas des animaux, les soins aux nouveaux nés...
Ces travaux s'effectuent par petits groupes ce qui participe à une ambiance sympathique où l'entraide et l'initiative sont le ciment de la progression