Avec une cour de récréation de sept hectares et quatre siècles de construction Tourville est un lieu splendide : le château, les communs, les bâtiments scolaires, autant de lieux d'enseignement, d'hébergement, d'activités culturelles et sportives. Ici l'eau est partout, elle émerge naturellement de cette terre normande.
Constituée d’une cinquantaine de personnes toutes animées par un seul objectif : mettre le plus de cœur à l'ouvrage pour que les jeunes réussissent. Que l'on soit ingénieur, prof, cuisinier ou femme de ménage, il y a une farouche envie de servir l'école, son projet, son territoire.
Nous sommes au cœur du joli village de Tourville sur Pont-Audemer, à 3 kilomètres de Pont-Audemer, charmante petite ville de 10 000 habitants.
Nous avons donc mis en place différents transports pour venir à Tourville. C’est facile !
Enfin, les réseaux pourrions nous dire : le CNEAP, notre fédération de 200 établissements, les 4000 anciens de Tourville qui interviennent comme maîtres de stage, employeurs, acteurs du territoire,...., les parents d'élèves, le réseau des professionnels : collectivités territoriales, associations, entrepreneurs.... C'est plus 400 échanges annuels professionels-élèves !
Derrière « vie scolaire » se retrouvent toutes les activités possibles à l'école. Qu'elles soient sportives, culturelles, pratiques ou ludiques, qu'il s'agisse de conférences, de sorties pour une journée, ou de voyages en France ou à l'étranger. Les personnels de la vie scolaire en sont les principaux animateurs. L'organisation de la vie scolaire est la garante d'un bien vivre ensemble.
Chaque fin de journée, le lycée prend l'allure d'un petit village, où 200 jeunes se retrouvent avant de rejoindre les salles d'études surveillées et les chambres. L'équipe d'éducateurs de la vie scolaire est là pour assurer le bon fonctionnement des soirées et des nuits. C'est aussi un moment privilégié pour l'écoute accordée aux jeunes et l'apprentissage de la vie en collectivité.
« Viris non turribus urbes », « les villes sont faites pour les hommes et non pour les tours » : les seigneurs qui ont construit l'endroit au XVIII ème siècle ont gravé dans la pierre cette devise, et elle reste la nôtre depuis 60 ans. C’est l’humain qui est au coeur de Tourville. Cet humanisme chrétien se retrouve chaque jour, dans nos messages permanents de respect, de sens du travail, de politesse, piliers du bien-être de tous.
Au cœur de notre belle Normandie, sur l'axe Le Havre-Paris, Tourville peut difficilement être mieux placé. Les productions alimentaires de masse et aussi les produits locaux ne pourront pas être délocalisés! Tourville participe aux défis en s'associant aux réflexions autour des projets avec les collectivités territoriales. Ils engagent l'avenir de notre région, génèrent de nouveaux métiers!
L'enseignement agricole privé est rattaché au ministère de l'agriculture et tous les cinq ans, les contenus de nos formations, sont améliorés afin de suivre de près l'évolution des besoins de notre société. Les projets professionnels, culturels ou artistiques sont les supports de nos enseignements et de nos examens.
De nombreux outils sont à notre disposition pour des séances de travaux pratiques et d'actions professionnelles : l'exploitation agricole, la ferme pédagogique, le centre équestre, associé à Tourville depuis plus de 10 ans, sans oublier, le parc de 7 hectares, autour du château.
Entrepreneurs, attribuez votre taxe au lycée…
Visiter la ferme pédagogique, accueillir un groupe…
Inscriptions, transports, bourses : c'est ici...