cadre parc 3

1 : Le cadre 

Avec une cour de récréation de sept hectares et quatre siècles de construction Tourville est un lieu splendide : le château, les communs, les bâtiments scolaires, autant de lieux d'enseignement, d'hébergement, d'activités culturelles et sportives. Ici l'eau est partout, elle émerge naturellement de cette terre normande.

001rentree

2 : L'équipe 

Constituée d’une cinquantaine de personnes toutes animées par un seul objectif : mettre le plus de cœur à l'ouvrage pour que les jeunes réussissent. Que l'on soit ingénieur, prof, cuisinier ou femme de ménage, il y a une farouche envie de servir l'école, son projet, son territoire.

plan

3 : L'accès 

Nous sommes au cœur du joli village de Tourville sur Pont-Audemer, à 3 kilomètres de Pont-Audemer, charmante petite ville de 10 000 habitants.
Nous avons donc mis en place différents transports, pour venir à Tourville. C’est facile!

parrainage

4 : Un réseau pour la vie 

Enfin, les réseaux pourrions nous dire : le CNEAP, notre fédération de 200 établissements, les 4000 anciens de Tourville qui interviennent comme maîtres de stage, employeurs, acteurs du territoire,...., les parents d'élèves, le réseau des professionnels : collectivités territoriales, associations, entrepreneurs.... C'est plus 400 échanges annuels professionels-élèves!

vie sco9

5 : La vie scolaire 

Derrière « vie scolaire » se retrouvent toutes les activités possibles à l'école. Qu'elles soient sportives, culturelles, pratiques ou ludiques, qu'ils s'agissent de conférences, de sorties pour une journée, ou de voyages en France ou à l'étranger. Les personnels de la vie scolaire en sont les principaux animateurs. L'organisation de la vie scolaire est la garante d'un bien vivre ensemble.

7cantine3

6 : L'internat 

Chaque fin de journée, le lycée prend l'allure d'un petit village, où 200 jeunes se retrouvent avant de rejoindre les salles d'études surveillées et les chambres. L'équipe d'éducateurs de la vie scolaire est là pour assurer le bon fonctionnement des soirées et des nuits. C'est aussi un moment privilégié pour l'écoute accordée aux jeunes, et apprendre la vie en collectivité.

viesco4

7 : Les valeurs 

« Viris non turribus urbes », « les villes sont faites pour les hommes et non pour les tours » : les seigneurs qui ont construit l'endroit au XVIII siècle ont gravé dans la pierre cette devise, et elle reste la notre depuis 60 ans. C’est l’humain qui est au coeur de Tourville. Cet humanisme chrétien se retrouve chaque jour, dans nos messages permanents de respect, de sens du travail, de politesse, piliers du bien-être de tous.

territoire

8 : Le territoire

Au cœur de notre belle Normandie, sur l'axe Le Havre Paris, Tourville peut difficilement être mieux placé. Les productions alimentaires de masse et aussi les produits locaux ne pourront pas être délocalisés! Tourville participe aux défis en s'associant aux réflexions autour des projets avec les collectivités territoriales. Ils engagent l'avenir de notre région génèrent de nouveaux métiers!

92bacproparis

9 : La pédagogie de projet et le contrôle continu

L'enseignement agricole privé est rattaché au ministère de l'agriculture et tous les cinq ans, les contenus de nos formations, sont améliorés afin de suivre de près l'évolution des besoins de notre société. Les projets professionnels, culturels ou artistiques sont les supports de nos enseignements et de nos examens.

outils

10 : Les outils pour les pratiques professionnelles

De nombreux outils sont à notre disposition pour des séances de travaux pratiques et d'actions professionnelles : l'exploitation agricole, la ferme pédagogique, le centre équestre, associé à Tourville depuis plus de 10 ans, le drive fermier réunissant 10 producteurs sans oublier, le parc de 7 hectares, autour du château.

Entrepreneurs, attribuez votre taxe au lycée…

Taxe d’apprentissage

Accès Pronotes, lettres aux parents et autre...

Accès réservés

Visiter la ferme pédagogique, accueillir un groupe…

Accueil des groupes

Inscriptions, transports, bourses : c'est ici...

Tourville pratique