Formation en Apprentissage

Etude Supérieure : BTSA Technico-commercial (2 ans)

Niveau 5

Description

Le BTSA Technico-commercial forme des professionnels capables de conjuguer compétences techniques et aptitudes commerciales dans des secteurs spécialisés. Il s’adresse aux étudiants souhaitant évoluer dans le domaine de la vente tout en maîtrisant les spécificités techniques des produits qu’ils commercialisent.

Cette formation permet d’acquérir une double compétence très recherchée : expertise produit et maîtrise de la relation client.

RNCP 36003

Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Date de parution au BO : 04/01/2021

Echéance : 31/08/2027

Élève et responsable de la filière BTSA Technico-commercial en pleine action commerciale au Salon des Saveurs
Étudiants du BTSA Technico-Commercial au Salon des Saveurs accueillant les visiteurs pour les réservations du restaurant des BTS

Objectifs de la formation

  • Former des commerciaux à compétences techniques pour assurer la fonction achat – vente dans le domaine de la spécialité choisi
  • Se former à l’économie d’entreprise, la gestion, le marketing, la négociation, l’organisation d’événements commerciaux

Deux options au choix

Produits alimentaires & boissons

Pour se spécialiser dans la commercialisation de produits agroalimentaires (filière courte ou grande distribution, circuits spécialisés, produits du terroir, etc.).

Agrofournitures

Pour s’orienter vers la vente de produits et services destinés à l’agriculture (semences, fertilisants, matériel, conseil technique, etc.)

Modalités d'admission

Prérequis

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Entreiten avec le/la responsable de la filière

Conditions d’accès 

  • Frais de scolarité : formation prise en charge par les OPCO, pas de frais pédagogiques à la charge de l’étudiant
  • L’apprenti doit avoir un maître d’apprentissage

Programme

  • Formation sur 2 ans, 1400 heures de présentiel en centre sur un rythme 1 semaine / 1 semaine
  • 20 semaines par an à l’UFA pour 35 heures de formation par semaine
  • 27 semaines en entreprise par an
Capacités Générales

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui 

  • Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
  • Se situer dans des questions de société
  • Argumenter un point de vue dans un débat de société

Construire son projet personnel et professionnel

  • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
  • S’insérer dans un environnement professionnel
  • S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
  • Conduire un projet

Communiquer dans des situations et des contextes variés

  • Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
  • Communiquer en langue étrangère
  • Communiquer avec des moyens adaptés
Capacités Professionnelles

Gérer un espace de vente physique ou virtuel

  • Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel
  • Animer l’espace de vente
  • Fluidifier le parcours clients
  • Assurer la rentabilité de l’espace de vente
  • Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle

Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux

  • Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
  • Organiser la relation digitale
  • Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques

Manager une équipe commerciale

  • Optimiser l’activité de l’équipe
  • Gérer une situation à enjeu particulier
  • Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international

Développer une politique commerciale

  • Développer l’activité commerciale de l’entreprise
  • Opérationnaliser les orientations stratégiques
  • Optimiser la relation fournisseur
  • Elaborer un plan de prospection clients

Assurer la relation client ou fournisseur

  • Préparer la négociation technico-commerciale
  • Réaliser une négociation technico-commerciale
  • Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat

Débouchés et Poursuites d'études

Débouchés professionnels

  • Technico-commercial(e)
  • Attaché(e) commercial
  • Chargé(e) de clientèle
  • Responsable de secteur ou de zone
  • Chef(fe) de produit ou conseiller technique

Poursuites d’études

  • Licences
  • Ecoles de commerce
  • Certificats de spécialisation
  • Formations au Québec

Chiffres clés

Taux de réussite au diplôme

Apprenants: 83%
86%
Moyenne générale

Taux d'insertion professionnelle (6 mois)

Apprenants: 91.5%
91.5%
Moyenne

Taux de poursuite d'études

Apprenants: 47.6%
47.6%
Moyenne
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