Formation en Apprentissage
Etude Supérieure : BTSA Technico-commercial (2 ans)
Niveau 5
Description
Le BTSA Technico-commercial forme des professionnels capables de conjuguer compétences techniques et aptitudes commerciales dans des secteurs spécialisés. Il s’adresse aux étudiants souhaitant évoluer dans le domaine de la vente tout en maîtrisant les spécificités techniques des produits qu’ils commercialisent.
Cette formation permet d’acquérir une double compétence très recherchée : expertise produit et maîtrise de la relation client.
Certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Date de parution au BO : 04/01/2021
Echéance : 31/08/2027
Objectifs de la formation
- Former des commerciaux à compétences techniques pour assurer la fonction achat – vente dans le domaine de la spécialité choisi
- Se former à l’économie d’entreprise, la gestion, le marketing, la négociation, l’organisation d’événements commerciaux
Deux options au choix
Produits alimentaires & boissons
Pour se spécialiser dans la commercialisation de produits agroalimentaires (filière courte ou grande distribution, circuits spécialisés, produits du terroir, etc.).
Agrofournitures
Pour s’orienter vers la vente de produits et services destinés à l’agriculture (semences, fertilisants, matériel, conseil technique, etc.)
Modalités d'admission
Prérequis
- Être titulaire du baccalauréat
- Entreiten avec le/la responsable de la filière
Conditions d’accès
- Frais de scolarité : formation prise en charge par les OPCO, pas de frais pédagogiques à la charge de l’étudiant
- L’apprenti doit avoir un maître d’apprentissage
Programme
- Formation sur 2 ans, 1400 heures de présentiel en centre sur un rythme 1 semaine / 1 semaine
- 20 semaines par an à l’UFA pour 35 heures de formation par semaine
- 27 semaines en entreprise par an
S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
- Se situer dans des questions de société
- Argumenter un point de vue dans un débat de société
Construire son projet personnel et professionnel
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
- S’insérer dans un environnement professionnel
- S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
- Conduire un projet
Communiquer dans des situations et des contextes variés
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
- Communiquer en langue étrangère
- Communiquer avec des moyens adaptés
Gérer un espace de vente physique ou virtuel
- Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel
- Animer l’espace de vente
- Fluidifier le parcours clients
- Assurer la rentabilité de l’espace de vente
- Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle
Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
- Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
- Organiser la relation digitale
- Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
Manager une équipe commerciale
- Optimiser l’activité de l’équipe
- Gérer une situation à enjeu particulier
- Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international
Développer une politique commerciale
- Développer l’activité commerciale de l’entreprise
- Opérationnaliser les orientations stratégiques
- Optimiser la relation fournisseur
- Elaborer un plan de prospection clients
Assurer la relation client ou fournisseur
- Préparer la négociation technico-commerciale
- Réaliser une négociation technico-commerciale
- Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat
Débouchés et Poursuites d'études
Débouchés professionnels
- Technico-commercial(e)
- Attaché(e) commercial
- Chargé(e) de clientèle
- Responsable de secteur ou de zone
- Chef(fe) de produit ou conseiller technique
Poursuites d’études
- Licences
- Ecoles de commerce
- Certificats de spécialisation
- Formations au Québec
