Les Aides Financières
Différentes aides financières sont possibles pour le paiement de la scolarité de votre enfant, selon qu’il soit apprenti, élève ou étudiant.
Si vous êtes élève en Enseignement Secondaire (de la 4ème à la Terminale)
Le Lycée Agricole Privé de Tourville sur Pont-Audemer, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, permet à ses élèves de bénéficier des bourses nationales scolaires.
Attribuées en fonction des ressources et charges du foyer, ces aides peuvent alléger les frais de scolarité, d’internat ou de restauration. Le montant de la bourse dépend d’un barème national, révisé chaque année.
Besoin d’une estimation ?
Il est possible de réaliser une estimation du droit à la bourse à l’adresse suivante : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html
Prêt à faire une demande ?
Le formulaire de demande est accessible sur le site du gouvernement : https://agriculture.gouv.fr/bourses-dans-lenseignement-secondaire-agricole-comment-faire-une-demande
Le secrétariat du lycée est à votre écoute pour vous aider dans les démarches ou estimer vos droits : 02 32 41 11 15
Astuce : La demande se fait généralement au printemps pour la rentrée suivante. N’attendez pas !
Pour les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au Brevet des Collèges, un complément de bourse dit « bourse au mérite » peut être attribué sur présentation du relevé de notes.
La bourse au mérite concerne les élèves engagés dans un cycle d’enseignement conduisant à un BAC général, technologique ou professionnel. Sa notication s’effectue simultanément à la notification de bourse à l’entrée en seconde. Elle est attribuée jusqu’en classe de terminale si l’élève est toujours boursier.
Pour toute information, contactez directement le secrétariat du lycée au 02 32 41 11 15 ou secretariat.tourville@cneap.fr
Les aides régionales aux apprentis
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’Etat de 500€ pour financer leur permis de conduire (permis B).
La demande est à faire auprès du centre de formation.
La Région Normandie propose le dispositif Atouts Normandie à destination des jeunes âgés de 15 à 25 ans, résidant ou scolarisés en Normandie. Il offre des avantages sur les différents temps de vie des jeunes.
Aide au logement via Action Logement :
Pour favoriser l’alternance, l’apprentissage et les contrats de professionnalisation, Action Logement propose une aide au logement prenant en charge une partie du loyer de ces jeunes, devenus salariés à part entière.
- Subvention jusqu’à 100€ par mois pour alléger le montant du loyer
- Financement du dépôt de garantie
- Garantie de loyer gratuite www.visale.fr
Aide Personnalisée au Logement (APL) et Prime d’activité (selon la situation) :
L’APL peut être versée aux apprentis, selon leur situation, par la caisse d’allocation familiale dont ils dépendent.